Le nettoyage du diamant permet de protéger son éclat

Le diamant est une matière très dure de 10 sur l’échelle de Mohs (qui va de 1 à 10). Cette pierre ne peut pas être rayée qu’au contact d’un autre diamant. Découvrez les conseils de nos experts en joaillerie, pour conserver l’éclat de votre diamant et monture.

Nettoyer le diamant

Malgré qu’il soit très dure le diamant est extrêmement fragile. Tout choc peut donc le détruire, par exemple une inclusion peut déclencher le décollement d’un plan de clivage, surtout sur les pointes qui peuvent être brisées au moment du sertissage.

Il faut nettoyer le diamant à l’aide d’un produit savonneux dégraissant et le rincer à l’eau chaude pour garder son éclat. Et si votre diamant et serti et que la saleté reste incrustée, il faut le faire bouillir dans de l’eau mélangée avec un peu de liquide vaisselle et un bouchon d’eau de javel.

Utiliser une brossette pour bien décoller la saleté ramollie par le bain si cela s’avère nécessaire. A savoir : le diamant résiste à tous les acides et il supporte des températures élevées.

Nettoyer la monture

En ce qui concerne la monture, surtout s’il s’agit d’une bague cette dernière doit être surveillée avec vigilance, elle peut prendre une multitude de petits chocs provoqués par la vie quotidienne : déceler les anomalies à l’aide d’une simple loupe de lecture et vérifier que la pierre ne bouge pas et que le métal couvre bien la pierre.

Produit d’entretien bijoux diamant

Il existe des bains multi-usage pour nettoyer l’or, le platine, le diamant, les saphirs, les émeraudes et les rubis, pour raviver l’éclat et la brillance de vos bijoux diamant.